Sommaire

Introduction


Problématique : En quoi le développement de réseaux intelligents permettrait de connecter les zones isolées ?

L’Afrique et l’Asie sont des continents qui ont un énorme potentiel pour le futur de part leur croissance économique et démographique importante. Ces continents possèdent également une part significative des réserves mondiales de ressources naturelles telles que le cobalt, les forêts et le gaz naturel pour n’en citer que quelques-unes.

Les « réseaux intelligents » sont des réseaux matériels de distribution de fluides (électricité, eau, gaz, pétrole…), et/ou d’information (télécommunications) qui ont été « augmentés » (rendus intelligents) par des systèmes informatiques, capteurs, interfaces informatiques et électromécaniques leur donnant des capacités d’échange bidirectionnel et parfois une certaine capacité d’autonomie en matière de calcul et gestion de flux et traitement d’information. Ils permettent donc d’économiser de grandes quantités d’énergie, de sécuriser le réseau et d’en réduire le coût. Cependant, on constate encore aujourd’hui que certains villages ou zones en Afrique et en Asie n’ont aucun lien avec le monde. Ces zones sont peu développées et ont peu de moyens. Elles se retrouvent donc isolées et ne sont pas reliées à des réseaux intelligents quels qu’ils soient : eau, électricité et dans les meilleurs cas internet.

Ainsi, nous nous sommes demandés en quoi le développement de réseaux intelligents permettrait de mieux connecter les zones isolées. Afin de voir si le développement de tels réseaux pourrait améliorer les conditions de vie des habitants, nous avons décidé de répondre à cette problématique. Nous allons tout d’abord aborder les différentes solutions existantes et comprendre pourquoi elles ne répondent pas aux besoins des populations, puis nous étudierons les raisons de l’invalidité des solutions et enfin, nous tâcherons de comprendre les enjeux et les défis à relever afin de rattacher ces zones au monde moderne.

Introduction
Aucune solution complète
1
Des projets prometteurs
2
Les enjeux et les défis à relever
3
Conclusion