Des projets prometteurs
I. Energie electrique (village de Kaptua)
A. Faits
Le village de Kpatua, situé dans le Nord-Est du Ghana, a élaboré une stratégie de distribution de l’énergie.
Ce village qui était isolé est désormais développé et possède une école. Cette avancée donne la possibilité aux élèves de faire leurs devoirs le soir à l’école et d’avoir la lumière la nuit dans leurs cases. Le village veut même continuer à se développer en améliorant et optimisant le réseau de distribution.
Ce développement majeur permettra aux générations futures un meilleur avenir grâce à l’accès facilité à l’école et peut-être dans le futur à internet. Le développement de tels réseaux contribue donc réellement à connecter ces zones et à les développer de façon considérable.
B. Par quels moyens ?
Pour assurer cet accès à l’électricité autrefois impossible, le village utilise plusieurs panneaux solaires sur chaque toit des cases afin de fournir l’énergie nécessaire aux différentes maisons et à l’école. Le village possède également deux batteries qui permettent l’accès à l’électricité la nuit, ou lorsque les panneaux solaires ne fonctionnent pas à cause de la météo. Ces deux batteries sont rechargées lorsque la consommation électrique est inférieure à la production. Si la demande devient supérieure à la production, alors les batteries peuvent également prendre le relais.
C. L’amélioration de vie des populations
Aujourd’hui l’électricité est une vraie avancée pour ce village isolé du Ghana. L’électricité a permis aux écoliers de faire des progrès considérables, ils ont maintenant les moyens d’apprendre à se servir d’un ordinateur en classe ou encore d’apprendre comment l’électricité fonctionne en sciences physiques. Les enfants auront plus de chance d’avoir un emploi lorsqu’ils seront adultes. L’électricité est aussi un vrai confort pour les habitants qui peuvent maintenant s’éclairer et posséder de petits appareils électroménagers. Cette avancée permet également à une infirmière de pouvoir stocker des vaccins dans un vrai frigidaire. Les vaccinations des enfants sont maintenant bien plus faciles à réaliser. En plus du confort, l’électricité permet de faire fonctionner des machines, comme des pompes pour les puits, ce qui bénéficie grandement à l’amélioration de la vie des populations vivant dans ces zones.
II. Eau
Abrha We Atsbha est un véritable miracle écologique ! Ce petit village du nord de l’Éthiopie, perché à 2000 mètres d’altitude, a fait sa révolution. Il y a 30 ans, la nourriture et l’eau manquaient dans cette région. Elle était touchée par la sécheresse et les famines. Aujourd’hui, c’est une oasis et un village modèle pour tout le pays. Grâce au projet d’Abo Hawi, chef de village depuis 30 ans, le village s’est transformé en un potager géant afin de subvenir aux besoins de la population.
A. Faits
Aujourd’hui, le village possède deux puits qui alimentent en eau les habitants et surtout les plantations grâce à un système d’irrigation qui achemine l’eau jusqu’aux champs, grandes plaines, etc.
Son système n’est pas révolutionnaire, mais pour ce type de région, réussir à optimiser un réseau de distribution et le réaliser, et cela, avec peu voire aucun moyen financier, constitue une avancée majeure.
Tout est agencé de façon à minimiser chaque perte entre l’extraction de l’eau et la distribution.
Aujourd’hui ce village regroupe toute la végétation présente dans l’ensemble de l’Ethiopie, cela grâce à deux puits qu’il a creusé de ses mains et un système d’irrigation qui a donné vie à ce sol sablonneux, brûlant et desséché pendant des décennies.
B. Par quels moyens ?
L’idée d’Abo Hawi était de placer et creuser des puits à des points stratégiques du village afin d’optimiser le réseau de distribution. Celui-ci est constitué de tuyaux, permettant d’acheminer l’eau jusqu’aux différentes plantations.
La production d’eau est donc décentralisée à deux endroits du village, elle est ensuite acheminée jusqu’aux champs et aux potagers puis redistribuée équitablement aux différentes plantations grâce à des tuyaux d’irrigations. La décentralisation permet donc d’optimiser le réseau en limitant les pertes tout en augmentant le rendement (cf : expérience électricité).
En ce qui concerne les puits, l’Afrique est (ironiquement) remplie de nappes phréatiques, il était donc assez “simple” d’en creuser au meilleur endroit.
C. L’amélioration de vie des populations
En quelques années, la production alimentaire a augmenté de 50%. Le village est désormais un potager géant, grâce à ce réseau de distribution optimisé. Les conditions de vie des habitants de ce village autrefois pauvre ont été nettement améliorées.
Ce village ne craint plus la sécheresse grâce à ce chef qui rêvait d’en faire “l’Amazonie éthiopienne”. Son village modèle inspire désormais plusieurs autres villages : Abo Hawi est appelé à partager sa recette avec les villages voisins, mais également lors de conférences à l’étranger.
III. Internet
A. Fait
Aujourd’hui, internet devient une ressource primaire pour échanger et communiquer avec le monde dans tous les domaines : économique, social, …
C’est pourquoi des projets comme Internet.org de Facebook ou Loon de Google visent à connecter des régions isolées pour initier leur développement.
En 2011, Google X, une branche de Google spécialisée dans ses projets futuristes tels que Waymo (voiture autonome) ou Deepmind (première startup spécialisée dans l’intelligence artificielle), lance le projet et commence les premiers prototypes, qui seront finalisés dans les 2 années suivantes. Depuis 2013, Google n’a cessé de développer ce projet et aura permis d’aider des centaines de milliers de personnes à se connecter à Internet. Ce projet aura donc montré son efficacité en termes de performances et de prix.
Internet.org a permis de connecter plus de 100 millions de personnes grâce à ses plans de consommation de données réservés à certains services jugés “indispensables” appelés “Free Basic”, incluant Facebook (évidement), Wikipedia et WhatsApp. Le projet de Facebook part d’un constat simple : 85% de la surface du globe est couverte par différents opérateurs téléphone. Le but est donc de donner aux populations n’ayant pas accès à internet une carte SIM gratuite.
B. Par quels moyens ?
L’idée de Loon est de développer un ballon qui va se déplacer dans la stratosphère afin de couvrir en 4G (et autres réseaux) les zones les moins connectées. Le ballon est composé de 2 parties ; la première est le ballon et la deuxième est l’équipement de vol. Le ballon est fabriqué à partir de feuilles de polyéthylène, chaque ballon fait la taille d’un court de tennis. il est conçu pour durer plus de 100 jours avant de revenir sur Terre dans une descente contrôlée. Tous les équipements de vol sont à haut rendement énergétique et sont alimentés par des énergies renouvelables. Des panneaux solaires alimentent le système pendant la journée, tout en chargeant une batterie embarquée pour permettre des opérations de nuit.
Internet.org quand à eux n’ont pas réellement de réseaux propriétaires, mais ont tout de même essayé de développer un réseau de drones qui se relaieraient afin de multiplier le nombre d’antennes. Le projet a été arrêté l’année dernière.
C. L’amélioration de vie des populations
Le projet Loon est encore en test mais les résultats sont plutôt positifs et la connexion établie est stable. Sur son site, Alphabet (Google) explique et donne des exemples montrant comment ils ont aidé les gens.
Ainsi, en septembre 2017, la tornade Maria a fait d’énormes dégâts à Puerto Rico. Loon a permis de remettre en place l’accès au réseau, 200 000 personnes ont put être connectées afin de réparer la ville. Loon.co est donc une réelle solution pour les zones isolées car pour un moindre coût il permet de connecter de grands territoires à internet.
Internet.org donne également de nombreux exemples, tels que des élèves utilisant Wikipedia pour leurs devoirs ou des personnes ayant trouvé un travail grâce à Internet.
Ainsi, Internet constitue un réel bénéfice pour les populations et pas seulement une ressource superficielle.
Il existe donc déjà plusieurs projets permettant de connecter des zones isolées en Afrique. Nous allons à notre tour essayer de trouver le meilleur moyen pour optimiser un réseau électrique et ainsi pouvoir relier des zones isolées au moyen d’un réseau intelligent qui permet de faire de grandes économies.